Alevinage à Hoste Bas

Alevinage à l'étang du bas

Pécheurs et curieux sont venus nombreux assister à la mise à l’eau par le pisciculteur le Domaine de Lindre de 300 kg de gardons et rotengles de 2-3 étés, 186 kg de perches (d’environ 100 à 500 g), de 80 kg de brochets (d’environ 1kg), de 290 kg de carpes (entre 3 et 9kg) ainsi que 227 kg de gardons et rotengles d’un été. Cet apport de sang neuf complète la reproduction naturelle qui est privilégiée, favorisée par des travaux d’amélioration de la biodiversité tels le faucardage des berges et chenaux, et la mise en herbe des frayères. Priorité est ainsi donnée aux espèces indigènes, à la satisfaction des disciples de St Pierre qui attendent avec impatience l’ouverture de la pêche.

Photosalevinage018

 

Pêche nature

Vous avez l'habitude de rencontrer Jean Marc, le garde pêche, autour de nos plans d'eau. N'hésitez pas à le solliciter, car il est un très bon connaisseur des techniques de pêche, mais aussi du milieu naturel et des balades qui vous sont proposés à Hoste. Il est garde-pêche, et veille à votre sécurité et votre tranquilité. Il fourmille aussi d'idées et de petites astuces, et saura vous guider dans votre activité.

Que vous soyez carpiste ou pêcheur de carnassiers, vous trouverez sur ce site internet les informations dont vous avez besoin. Le reste, Jean Marc vous le dira de vive voix.

Comme on dit à Hoste, ayez "la pêche" Sourire

Jardinier aquatique

Une machine extraordinaire est en activité sur l’étang de Hoste-Haut. Il s’agit d’une barge motorisée équipée pour le faucardage des plantes aquatiques et des roselières, pour le pompage de boues, et la manutention des plantes coupées. Maurice la pilote avec tout le doigté nécessaire. Il lui a trouvé son petit nom: le butor, comme cet échassier qui fréquente, lui aussi nos roselières. Grâce à cette machine, nos amis pêcheurs vont pouvoir profiter d’un plan d’eau parfaitement entretenu, et de postes de pêche dégagés. La gestion de la roselière est conduite de manière responsable, en respectant les périodes de reproduction des nombreuses espèces dont regorge cet écosystème si particulier.

 Barge d'entretien des étangs de Hoste